top of page

Qu'est-ce que la barre au sol ? Ses avantages incroyables !

Êtes-vous blessé ou avez-vous mal aux genoux? Si vous recherchez une routine d'entraînement qui ne compromettra pas vos articulations ou si vous souhaitez simplement vous remettre en forme en toute sécurité, la barre au sol est l'entraînement parfait pour vous. Mais pas seulement.

C'est bénéfique pour tout le monde et en voici les raisons.


Qu'est-ce qu'une barre au sol ?


Comme son nom l'indique, la « barre au sol » est un entraînement de fitness à la barre réalisé au sol.

C'est un mélange de Pilates, de yoga, de musculation et de mouvements de ballet. Cette technique est apparue il n'y a pas très longtemps (dans les années 50). Je mentionne cela parce que le « ballet floor », qui est essentiellement un entraînement de ballet au sol, est très bénéfique aux danseurs pour perfectionner leur technique. Par conséquent, j'aurais pensé qu'il existait déjà depuis le début du ballet. Au moins depuis le 17ème siècle quand la technique du ballet a commencé à devenir de plus en plus complexe ?!


C'est en 1953 que Boris Kniaseff, danseur et maître de ballet français d'origine russe, fonde la méthode de la barre au sol. Il avait un problème : il ne pouvait pas fixer de barres sur les murs du bâtiment qu'il avait acheté pour démarrer son école de ballet en Suisse. Il a été classé "historique". Il a eu l'idée de mettre sur pied une série de mouvements de ballet adaptés qui pourraient être exécutés au sol.



Très peu de temps après, dans les années 1960, d'autres ont commencé à développer leur propre technique certifiée. La barre au sol Zena Rommett et la technique Maria Fay. Ces méthodes ont été conçues principalement pour les danseurs. Au fil des années, la technique a évolué et est devenue très populaire dans le monde du sport en général.

Aujourd'hui, le Pilates, le yoga et la musculation associés aux mouvements de base du ballet font du conditionnement à la barre au sol un entraînement complet du corps à part entière.


Isométrie : renforce les muscles clés


S'entraîner au sol vous oblige à cibler les muscles que vous êtes censé développer. Vous n'êtes pas distrait par le fait de devoir tenir une barre, de garder votre équilibre ou de vous épuiser à sauter.

Lors d'un entraînement à la barre au sol, vous développez des muscles maigres tonifiés lors d'exercices isométriques.

L'accent reste uniquement sur les muscles sur lesquels vous travaillez en les resserrant en utilisant des forces égales les uns contre les autres. C'est ce qu'on appelle le mouvement musculaire isométrique.

Tenir une pose telle qu'une planche est un exercice isométrique qui implique la contraction statique des muscles alors qu'il n'y a aucun mouvement des articulations. Les poses de yoga sont des exercices isométriques. De telles prises isométriques augmentent la capacité de maintenir une position pendant un laps de temps spécifique.

En ballet, les danseurs doivent souvent rester immobiles dans certaines positions comme dans une arabesque ou une attitude. Les exercices isométriques ciblent ces muscles clés pour maintenir de telles positions.


Vous ne réalisez peut-être pas à quel point l'isométrie est efficace parce que vous ne transpirez pas beaucoup, mais contracter vos muscles renforce vraiment l'endurance physique et mentale.

Les exercices isométriques peuvent vous aider à :

  • perdre du poids et décoller à quelques centimètres de votre taille.

  • construire une force globale sérieuse.

  • diminuer l'hypertension artérielle.

Et tout ça sans bouger du tout !


Corrige votre posture


Allongé sur le sol et assis vous obligent à corriger votre alignement et à effectuer correctement les exercices. Il vous oblige à vous positionner avec précision sur le revêtement du sol. Cela rend impossible de faire les exercices de manière incorrecte.

Un bon alignement dans le ballet est très important et les exercices de barre au sol de ballet aident les danseurs à trouver leurs positions, à améliorer leurs entraînements naturels et à améliorer leur flexibilité.



Soulage le stress sur les articulations


Les exercices à faible impact provoquent moins de tension sur vos genoux, vos hanches et vos chevilles. Comme vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le sol, cela soulage la tension de vos articulations. Il est peu probable que vous vous blessiez aux chevilles ou aux articulations du genou en effectuant des exercices au sol.

Les exercices de barre au sol sont les plus sûrs lorsque vous êtes blessé ou que vous souffrez de la hanche ou des genoux. Vous pouvez étendre complètement vos jambes sans blesser vos articulations. Vous n'avez pas à vous soucier de sortir votre genou ou de vous casser la cheville !

C'est aussi une alternative parfaite pour se remettre en forme en douceur après de longues pauses ou des blessures.


Améliore votre souplesse


Les étirements font également partie d'une routine d'entraînement à la barre au sol. Les étirements vous rendent plus flexible, améliorent votre mobilité et augmentent votre amplitude de mouvement. En vieillissant, nos muscles peuvent devenir raides, il est donc essentiel d'étirer tout notre corps pour pouvoir bouger facilement !



Renforce le noyau


Comme mentionné précédemment, s'allonger sur le dos vous oblige à maintenir une bonne posture donc votre centre d'équilibre est placé comme il se doit. Il vous permet d'accorder une attention particulière à vos muscles abdominaux et à vos jambes. C'est un excellent moyen de maintenir le contrôle du tronc, des hanches et des pieds sans porter tout le poids de votre corps.



Exerce votre cerveau : coordination


La barre de sol de ballet vous fait entraîner votre cerveau et développe ainsi la coordination. Votre cerveau doit envoyer différentes instructions à différentes parties du corps. Vous apprenez à coordonner les mouvements des bras avec ceux de vos jambes. Par exemple, cela demande beaucoup de concentration lorsque vous devez déplacer votre bras « vers l'intérieur » pendant que votre jambe effectue un mouvement « vers l'extérieur ».



Source : fityourselfbarre.com

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page